PAC à 1€, miracle ou mirage ?
Si vous vous êtes fait démarcher et souhaitez vérifier si c’est une bonne solution, pensez à voir le conseiller France Rénov’ proche de chez vous avant de signer !
Jadis, sur le papier, oui…
Les CEE (certificats d’économie d’énergie) sont des aides provenant des fournisseurs d’énergie. Ils pouvaient, permettre, dans certains cas, de couvrir l’ensemble des travaux visés avec, pour le ménage, un reste à charge négligeable voire nul. Avec le cadrage actuel des aides, cela n’est plus possible aujourd’hui.
Ce rendement est synthétisé par le coefficient de performance de chaque PAC.
Par exemple, un COP (coefficient) de 3 traduit une production de chaleur triple, par rapport à la consommation d’énergie. Soit 3 unités de chaleur pour chaque unité d’énergie consommée.
Et techniquement et économiquement, vigilance !
Les systèmes de chauffage, comme les pompes à chaleur, nécessitent une compétence solide de la part de l’artisan pour être dimensionnés, installés et réglés correctement. Au risque, sinon, de voir la facture d’énergie exploser ou, pire, de se retrouver en plus dans le froid.
Par ailleurs, la qualité de l’appareil et le service après-vente des entreprises qui proposent des appareils à 1€ sont souvent des points faibles. En cas de dysfonctionnement de l’appareil, les coûts de remise en service risquent d’être aux frais du propriétaire.
Au final, surcoûts de chauffage + coûts de réparation peuvent coûter plus cher qu’une pompe à chaleur faite dans les règles de l’art par un artisan local.
De plus, installer une pompe à chaleur n’est pas forcément la seule et la meilleure solution pour réduire votre facture d’énergie.
Et techniquement et économiquement, vigilance !
- Ne pas signer un devis à la première visiteet faites faire un 2edevis par un artisan local (liste des artisans RGE)
- Vérifier les montants d’aide promis(MaPrime Rénov’ et CEE) et ne pas déléguer complètement la demande d’aide à l’artisan (mettre à minima vos propres identifiants, adresse mail et mot de passe)
- Prenez un rendez-vous avec le conseiller France Rénov’ de votre territoire qui analysera l’offre avec vous, selon votre situation, et vous aidera à choisir le meilleur rapport investissement / facture d’énergie / confort







